À PROPOS

GUILLAUME WILMOT
GUILLAUME WILMOT

À Propos

Guillaume pratique le piano dès l’enfance puis enchaîne à l'adolescence sur un travail conséquent avec les claviers combinés à l’informatique. Attiré par la création musicale depuis toujours, il compose des bandes sons pour le spectacle vivant dès 1996. Basé dans le Pas-de-Calais, il compose pour un spectacle de rock théâtral avec son groupe Contresens  « Une satire du monde du travail », ainsi que pour des spectacles d’enfants avec l’association ADESC de Lille. Grâce à sa pratique du théâtre et son expérience de la scène, il aborde toujours ses créations musicales avec l'ambition de valoriser le rendu visuel.

En 2004, il décide de parfaire sa formation et entre au conservatoire de Poitiers où il étudie le piano classique et l’écriture. Il obtient en 2009 un DNOP de jazz, puis en 2014, un D.E. (Diplôme d’état) domaine Musiques Actuelles option Claviers, délivré par le Cefedem Ile de France. En 2009-2010, il suit egalement une formation "les musiques improvisées" au CMDL (centre des musiques Didier Lockwood).

En parallèle, il démarre la musique à l’image en créant la musique du film «Ossessione», thriller réalisé par Guillaume Beylard, ainsi qu’une bonne partie de la B.O. de la web série «Another Hero» réalisé par ce dernier. Viendra par la suite la création de musique pour différents courts-metrage« Apology » de Lynda Soulimane. (Sélectionné au festival international du film court Paul Simon de Binic pour l’édition 2015), « A.G.E.S » et « SocialCorps » de Gregory Corandi, et également des films d’animation 3D et stop motion ; « What about cooking » et « Pir’Heart » avec ArtFX de Montpellier, « Savoir s’aimer humain » de l’autrice et plasticienne Gée. Son travail de compositeur est surtout reconnu avec la série « Les chroniques de Gliwensbourg » de Emilie Tommasi, pour laquelle il obtient des prix et nominations dans des festivals internationaux.

Son parcours d’accompagnateur, sur scène et en studio, lui fait pratiquer différents styles (chanson, jazz, pop, rock, funk, soul, afro, latin…), il réalise plusieurs albums et arrangements de chansons avec des artistes chanteurs(-euses): Laurya Lamy, Brijou, Michel Herblin (harmoniciste), Pier D’andréa, Severine Caupain, Benkofski…

Il participe également à la création de spectacles musicaux, « Piano cirqu’o bar » (duo burlesque), « Funky Paris » (chansons-funk), « Les Cardinaux » (chanson-humour), « Pirates ! » (compagnie Les Danglefou), « Avant j’étais vieux » (Ugo and play), "A la nouvelle Orléans" (avec le conteur Daniel L'Homond, "Une soirée chez la Marquise" (mise en scène Ambre Lorgeoux).

Actuellement, de nombreuses prestations en tant que pianiste, avec plusieurs formations, dans des lieux de prestige avec « Jazz’Azimut duo », « BoxWood trio », la chanteuse Severine Caupain..mais aussi des concerts en duo avec l’harmoniciste Michel Herblin et le groupe Solelh (Jazz du monde).